Tomodatchi magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tomodatchi magazine

Magazine pour apprentis mangaka, et tout fana du japon!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yuio
Membre
Membre
Yuio


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 9:09

Vous devez sans doute connaître la BD HK qui est sortie chez Glénat et qui vient en partie d'être rééditée avec des planches bonus.

L'auteur est assez actif sur le forum Catsuka et pousse parfois la recherche de technique photoshop assez loin. Ci-joint un exemple avec de la trâme, il faut scroller vers le bas pour voir le bon commentaire. --> http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=1910&postdays=0&postorder=asc&start=2235

J'ai testé et ça marche assez bien. Rendu souple et propre. C'est pro quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Momochi
Admin
Admin
Momochi


Nombre de messages : 321
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante en bande dessinée!
Loisirs : Le dessin, la cuisine, la couture, et bien sur mon chouchou!
Date d'inscription : 13/04/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 10:39

Merci pour l'astuce! ^^
je devrai tester ca des que j'aurai fini mon tit travail hihi

cela dis je connaissais pas encore cet auteur^^ je vais voir un peu plus la dessu peut etre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomodatchi.be
Yuio
Membre
Membre
Yuio


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:01

Trantkat alias Kevin Hérault ainsi que Christian Lerolle ont fait dans les années nonante le premier pas vers ce qui pouvait ressembler à du manga à l'européenne. Trantkat avait beaucoup d'envie mais il a pas tenu sur la longueur, ce qui n'empêche pas de reconnaître qu'il reste un mec très doué.

Christian Lerolle, alias color twins à l'époque, est coloriste et a testé l'outil informatique avant les autres. Il a en sorte créé les paliers pour l'imprimeur et aussi le profil qui permet aux auteurs d'avoir un rendu proche de ce qu'il espérait. En vrac, on peut observer la technique d'ombrage "cut". Ombre très définie et précise qu'on voit pas mal dans les animes japonais. Il fait aussi le grand écart entre l'Europe et le Japon. D'ailleurs le dernier spirou dont il est coloriste se passe au Japon et la promotion aura lieu là-bas aussi - la boucle est bouclée !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Momochi
Admin
Admin
Momochi


Nombre de messages : 321
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante en bande dessinée!
Loisirs : Le dessin, la cuisine, la couture, et bien sur mon chouchou!
Date d'inscription : 13/04/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:16

haaaa oui quand meme!
Merchi pour les tites explications lol ca éclairci deja beaucoup les horizon ( enfin les miennes XD )
honte a moi qui ne connaissais pas ca! XD
il va falloir que je me rattrape ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomodatchi.be
Hasuko
Membre
Membre
Hasuko


Nombre de messages : 24
Localisation : dans tes rêves ! XD
Emploi : dessinatrice et à mi-temps va dans un établissement scolaire XP
Loisirs : dessiner et glander ^^'
Date d'inscription : 17/04/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:29

hahaha j'ai rien capté au tuto ^^; c'est justement trop 'pro' pour moi ^^"
j'essaieai ptète de demander un peu d'aide à momochi mais en tout cas en lisant le truc c'était limite du chinois pur moi ^^'
faudra que je relise peut-être... T^T
Revenir en haut Aller en bas
http://tymai.over-blog.com/
Yuio
Membre
Membre
Yuio


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:33

demande tout ce que tu comprends pas... les mots et le reste.

Après, il faut regarder dans photoshop.

Les dpi ou ppp, ça veut dire deep per inch/pixel par pouce. L'idée, c'est que quand tu bosses en 72 DPI tu bosses pour le web. 300 DPI, tu bosses pour l'impression et 1200 DPI, c'est un livre d'art.

Tu peux trouver la taille de l'image soit à l'ouverture de l'image, soit en scannant ton dessin ou dans photoshop en faisant image>taille de l'image.

À savoir qu'une image, on peut toujours la réduire MAIS JAMAIS L'AGRANDIR sinon on abime le dessin et on obtient une sorte de merde+bouillie sans nom ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hasuko
Membre
Membre
Hasuko


Nombre de messages : 24
Localisation : dans tes rêves ! XD
Emploi : dessinatrice et à mi-temps va dans un établissement scolaire XP
Loisirs : dessiner et glander ^^'
Date d'inscription : 17/04/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:38

lol merci pour ton dévouement ! ^^
bah justement l'histoire de dpi ça je l'avais compri depuis un bon moment déjà grâce à des potes dessinateur c juste que ça me gêne que le type utilise des couches alpha à la place de claque habituels ^^'. Il a raison de dire qu'il est de la vieille école parce que moi, jeune dessinatrice je n'utilise que les claque et n'ai jamais touché aux couches Razz.
De toute façon j'ai déjà un logiciel plutôt pratique pour faire des trames : Pixia ! ^^ Il est super ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://tymai.over-blog.com/
Yuio
Membre
Membre
Yuio


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 12 Aoû 2006 - 12:15

tu sais, calque ou couche alphe... tu fais ça comme tu veux. Moi, je donne des trucs qui fonctionnent pour un rendu pro. C'est tout, je force pas ! Smile

Et puis, photoshop est multi plateforme... et quasi universel dans le milieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Momochi
Admin
Admin
Momochi


Nombre de messages : 321
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante en bande dessinée!
Loisirs : Le dessin, la cuisine, la couture, et bien sur mon chouchou!
Date d'inscription : 13/04/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptySam 2 Sep 2006 - 12:07

lol ,je me suis essayer a cette technique mais je n'y arrive pas^^'''
je comprend pas comme il fait certain truc avec photoshop ( le miens c'est pas le meme XD ) lol enfin bon j'y arriverai peut etre un jour^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomodatchi.be
Yuio
Membre
Membre
Yuio


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:23

ah oui, faut avoir le même photoshop ou plus neuf... sinon on se mange des erreurs dans la face.

Ci-joint, un truc un peu théorique. Ceux qui ont des notions d'histoire de l'art comprendront très vite le systême et les cadrages dont on parle ici. Je suis pas toujours ultra-fan des exemples mais ça peut donner des idés pour les compositions futures -->http://debullesenbulles.free.fr/Dossiers/le_cadrage_1/cadrage_dans_decors.html

Evidemment, briser les régles en est une aussi. Rien n'empêche rien et se faire plaisir est sans doute la seule loi valable en dessin !
Revenir en haut Aller en bas
Momochi
Admin
Admin
Momochi


Nombre de messages : 321
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante en bande dessinée!
Loisirs : Le dessin, la cuisine, la couture, et bien sur mon chouchou!
Date d'inscription : 13/04/2006

Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc EmptyJeu 7 Sep 2006 - 19:53

ha ben oui daccord...lol mais je vais quand meme essayer de me debrouillez avec mon photoshop on sais jamais!^^

pour le petit theorique c'est vrai que quand on a suivit des cours d'histoire d el'art on a deja bien ces bases l aencrée dans le crane! XD meme si j'avoue je n'y pense pas souvent lol.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomodatchi.be
Contenu sponsorisé





Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty
MessageSujet: Re: Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc   Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens utiles - tutoriaux trâmes, dessin, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tomodatchi magazine :: Espace détente.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser